Concerts

Les concerts de musique classique en Bretagne sont assez diversifiés et s’étalent sur presque toute l’année. Chaque année en Bretagne, entre mars et septembre, retrouvez des milliers de concerts organisés par les différents festivals de la fédération française de musique classique. Depuis les Côtes-d’Armor à la région du Finistère en passant par l’Ille-et-Vilaine et Morbihan, vous pouvez assister à de nombreux concerts d’orchestre de musique classique dans toute la Bretagne. Certains de ces concerts sont cycliques et sont reproduits chaque année.

Concerts récurrents

Les concerts du festival de Musique de Perros-Guirec

Chaque été depuis 1985 sur les Côtes-d’Armor, le festival de Musique de Perros-Guirec fait vivre des moments de musique classique exceptionnelle au public breton. Au palais des congrès, une série de concerts est organisée avec au programme, l’interprétation des œuvres de grand compositeur comme Beethoven, Strauss, Stravinsky, Kobekin et bien d’autres.

Concerts de MÔ’TI TEÏ aux bords du lac Trémelin

Entre juillet et août de chaque année, les mercredis sont spéciaux au bord du lac Trémelin. Au pied de l’Office du tourisme, assis au bord du lac, les spectateurs ont droit à un concert hors du commun avec MÔ’TI TEÏ. De sa voix envoûtante, l’artiste fait vibrer les cœurs au rythme de sa musique.

La Feuillée au Cœur des Monts d’Arrée

Au Festival Musique au Cœur des monts d’Arrée, les choses ont beaucoup évolué depuis 2017. Chaque année désormais, les concerts des différentes saisons musicales ont chacun un thème. Ainsi, les deux premiers concerts de musique classique de Bretagne en 2019 organisés dans le compte du festival le premier weekend d’août avaient pour thème « Kaléidoscope musical ». En 2020, le thème est « Fraternité ». Ces concerts qui se tiennent dans les différentes églises de la Commune restent marqués par un évènement majeur : la Feuillée. Plus qu’un simple spectacle, il s’agit beaucoup plus d’un espace de découverte, d’échange et de partage offert surtout aux plus petits.

Les concerts de musique classique Chopin

Du côté des Musicale du Golf, le public aura droit à deux concerts de musique classique en Bretagne Chopin pour l’année 2020. Les 14 et 16 août en effet, Julien Brocal et la violoncelliste Lidy Blijdorp rendront un hommage au célèbre compositeur à travers une Nuit Chopin. Pour marquer son 250e anniversaire de naissance, un hommage sera également rendu à Beethoven. Trois de ses œuvres sont au programme : les sonates pour piano « Waldstein », la « Sonate à Kreutzer » et l’op.111.

Trois continents réunis pour célébrer la musique classique au festival Classique au Large

Certains concerts d’artistes et de groupe de musique classique ont marqué l’histoire des festivals de la fédération. La 9é édition du festival Classique au Large, l’un des principaux festivals de musique classique de Bretagne de 2017 avait été par exemple marqué par une série de concerts inoubliable. Trois continents étaient représentés : l’Europe, l’Amérique (Brésil) et l’Asie (Corée du Sud). En quatre jours, du 28 avril au 1er Mai, le célèbre Palais du Grand Large de Saint-Malo a vu se produire plusieurs spectacles de musique classique en Bretagne. Saint-Malo était à l’honneur à l’ouverture du festival à travers l’interprétation par l’Orchestre symphonique de deux extraits de Fantasia de Jacques Offenbach. Puis vint le tour de la Corée du Sud à travers l’Orchestre Philharmonique de Daejon et celui du quatuor emmené par le grand pianiste Cédric Tiberghien.