Festivals

Les festivals de musique classique en Bretagne constituent des cadres où se révèle et se pérennise la culture musicale de la région. Portés par un petit groupe de bénévoles qui travaille pour la plupart de façon bénévole pour la promotion de la musique classique, ces festivals réunis au sein de la fédération se tiennent chaque année. Trente-sept au total, ils sont pour la majorité très anciens. Leur doyen, le Cycle musical de la chapelle de Kersaint-Landunvez, fêtera ses 50 ans en 2022. Cependant, la fédération continue de compter de nouvelles adhésions. Ce fut notamment le cas en 2017 avec l’arrivée de quatre nouveaux festivals au sein de l’organisation. Il s’agit du Festival Terraqué à Carnac, des Jeux de Vagues à Dinard, Les Estivales à Riec-sur-Belon et de Musique Ad lib à Carantec.

Prochains festivals

Festivals de musique de chambre

Les festivals organisés dans la région chaque année constituent de réels moments de partage, de découverte et d’émotions. Même s’il n’a pas eu lieu en 2020, le Festival de Musique de chambre de Perros-Guirec fait partie des rendez-vous à ne pas manquer en 2021. Attendu chaque été depuis 1985, cet événement mobilise entre juillet et août de grands interprètes internationaux chaque année dans la ville. Elle se tient généralement tous les mercredis soir au palais des congrès avec au programme, un concert de musique de chambre. Pour la 35e édition, les interprètes invités à ce festival de musique classique de Bretagne de 2019 ont produit 6 grands concerts.

Dinard Opéras d’été

Le Dinard Opéras d’été organisé en juillet constitue l’un des plus attendus dans l’Ille-et-Vilaine. Bien que, les DOPE « Un Voyage dans la lune » d’Offenbach ne pourra avoir lieu qu’en 2021, on se rappelle encore des évènements marquants des éditions 2018 et 2019. L’édition de ce festival de musique classique de Bretagne de 2018 avait été très riche en représentation. Pour ses 20 ans, les Opéras d’été Dinard avaient mis la barre très haut avec notamment la représentation de Queen Mary d’après Purcell.

Klasik

Klasik, le festival des musiques classiques et contemporaines constitue un des évènements majeurs de l’été en Bretagne. Au programme, il est prévu 10 concerts répartis en deux groupes, 5 avant saison et 5 après saison. De Rostrenen à Abbaye de Bon Repos en passant par Saint-Connan et Lanrivain, la Bretagne vibre au son divers instruments de musique classique. Divers évènements viennent souvent enrichir le festival. Ce fut le cas avec l’organisation d’une académie internationale recevant des étudiants venus de divers horizons (Chine, Japon, Espagne, Hong-kong, Espagne, Taïwan et France) dans le cadre de ce festival de musique classique de Bretagne de 2017 entre le 5 et le 13 août.

Cycle Musical de la Chapelle de Kersaint-Landunvez

À l’instar de grands festivals de Musique classique de Grande-Bretagne, le Cycle Musical de la Chapelle de Kersaint-Landunvez est une véritable tradition. Vieux de près de 50 ans, il fait notamment penser au célèbre festival de musique classique autour de juin en Grande-Bretagne « Glyndebourne Opera Festival » fondé en 1932. Plus qu’un simple festival comme tout autre, il permet aussi aux participants de découvrir la Chapelle de Kersaint-Landunvez et son excellente acoustique.