Féderation Française des festivals de musique classique de Bretagne

Fédération française des festivals de musique classique de Bretagne

La Fédération française des festivals de musique classique de Bretagne est une organisation qui regroupe les acteurs de la musique classique de la région. La musique classique se révèle comme un genre musical assez particulier, souvent relégué à tort au rang de musique « bourgeoise ». Par opposition à la musique populaire, elle regroupe l’ensemble des musiques occidentales savantes sur la période allant de la Renaissance aux temps présents. Aussi connue sous le nom de « grande musique », la musique classique est celle qui est transcrite et digne d’être enseignée.

Contrairement à la musique populaire, elle obéit à des règles bien établies et ne varie pas au gré de la mode. Elle doit aussi durer et constitue souvent l’œuvre de compositeurs distincte des interprètes. Les plus grands compositeurs de musique classique connus sont Mozart, Beethoven, Haydn et bien d’autres. La musique populaire quant à elle est généralement composée et interprétée par la même personne. Elle reste plus simple, plus souple et présente très peu de contraintes. C’est cela qui fait toute sa complexité, car elle varie beaucoup selon les aires géographiques et le temps. Autrement dit, elle est moins formelle que la musique classique qui est dite « savante ».

Blog festivals musique classique Bretagne

La Bretagne demeure une terre vivante qui vibre au rythme des festivals. Ces derniers constituent la plus grande partie de la programmation musicale classique bretonne. Face aux enjeux modernes, les acteurs de la musique classique en Bretagne doivent s’organiser. La Fédération des festivals de musique classique de Bretagne constitue une initiative qui vise à fédérer les forces des différents acteurs aux services des festivals et des artistes pour des résultats plus probants.

La Fédération de musique classique de Bretagne vise le bien collectif de ses membres et du public par la proposition de projet de plus en plus innovant, des conseils et d’assistance. Elle a été créée en 2010 et est présidée par Frédérique Chauvet. Depuis, le nombre de ses festivals ne cesse d’augmenter chaque année. Elle compte 37 festivals en 2020 et quelque 600 bénévoles passionnés qui se mobilisent constamment pour la pérennité de la musique classique. Dans un monde où la musique occidentale savante semble perdre des plumes, la fédération de musique classique de Bretagne se positionne comme le porte-parole des festivals pour porter leur voix et questionnement. Grâce à son effort de solidarité et de partenariat, elle soutient les plus précaires des festivals et des artistes, surtout dans le contexte de crise.

Découvrez les prochains événements

Concerts et festivals de musique classique en Bretagne vous attendent !