De nombreux articles autour des festivals et concerts de musique classique en Bretagne vous attendent sur notre blog.
Événements passés et à venir
Que ce soit les festivals de musique classique en Bretagne ou les concerts de musique classique en Bretagne, les évènements se succèdent toute l’année. Les rendez-vous musicaux ne manquent pas en Bretagne, surtout si vous êtes amateur de classique.
La musique classique constitue l’âme même de la région, une marque identitaire autour de laquelle s’unissent les Bretons, mais aussi de milliers d’autres visiteurs. Ils mobilisent quelque 60 000 spectateurs qui viennent des quatre coins de la France et du monde.
Les différents festivals et concerts
Festivals
Les 37 festivals de musique classique en Bretagne restent très riches en événements de toute sorte. Chaque année, ils s’enchaînent et proposent chacun des innovations majeures. Que ce soit sur les Côtes-d’Armor avec le Klasik, dans le Finistère avec le Chant de la Rive, dans l’Ille-et-Vilaine avec Jeux de Vagues, dans le Morbihan avec l’Opéra de Poche de la Baie et bien d’autres, les festivals s’étendent sur toute l’année et dans toutes les régions de Bretagne.
La fédération française de musique classique en Bretagne propose 1500 concerts animés par quelque 2000 musiciens. Ces concerts sont étudiés pour répondre aux attentes des différents publics. L’objectif étant d’intégrer la musique dans nos pratiques quotidiennes, les festivals de la fédération organisent environ 200 événements pédagogiques pratiques. Ceux-ci s’adressent non seulement aux adultes, mais surtout aux jeunes. Des ateliers musicaux à l’intention des adultes aux stages pratiquent aux jeunes musiciens en passant par les chorales, tout est mis en œuvre pour une réappropriation du genre musical par l’ensemble du public breton.
Concerts
Une centaine de concerts gratuits sont également organisés pour permettre à tout le monde de vivre la musique classique. Chaque année, les festivals proposent des manifestations libres d’accès ou gratuites pour tous. Ils restent convaincus que la musique classique est l’affaire de tous et ne saurait être réservée à une élite qui en dispose des moyens. Outre les concerts gratuits, l’accès aux autres concerts reste libre ou presque pour un certain public ciblé en fonction de l’âge et de la situation.
En Bretagne, la musique et le patrimoine culturel matériel restent très liés. Tout en musique, découvrez ce patrimoine à travers des concerts en plein air.